Accompagnement RSA

Cette action à destination des bénéficiaires du RSA est conventionnée par le Conseil Général de l’Hérault. Conduite par des psychologues, elle a pour objectif de permettre aux personnes en situation d’acculturation et de souffrance de retrouver une partie de leurs repères psychiques et culturels. Elle oeuvre pour une prévention de l’exclusion, de la marginalisation et/ou des ruptures familiales et sociales. Il s’agit d’aider les bénéficiaires à se remobiliser pour dépasser leur mal-être et retrouver leur place dans le groupe social.

L’action «Accompagnement RSA» s’adresse aux personnes allocataires du RSA (et leurs ayants-droits) titulaires d’un contrat d’insertion et manifestant leur mal être et leur souffrance face à des problématiques variées (précarité, déplacement, échec, rupture, exil,… )
La prise en charge s’articule autour de rencontres en individuel (travail de clarification et d’évaluation) et d’ateliers collectifs (groupe de paroles autour de thèmes de santé)

Intervenants :
Mohamed BELHADJ : Psychologue Clinicien 04.67.40.55.96
secretariat.cesam@orange.fr
Ahed AL AYASA : Psychologue Clinicien 04.67.40.55.96
secretariat.cesam@orange.fr

Modalités d’admission :
Sur orientation d’un Référent Unique Insertion (assistante sociales, travailleurs sociaux) du CCAS, des Pôles Départementales de la Solidarité, des associations conventionnées de la ville de Montpellier.
Le RUPI (Référent Unique Professionnel d’Insertion) contractualise avec le bénéficiaire une prise en charge par Césam dans le cadre de l’accompagnement RSA. Le contrat d’insertion est envoyé à Césam Migrations Santé, qui, dès réception, se chargera de contacter le bénéficiaire afin de programmer les rendez vous.