Accompagnement santé en milieu scolaire

Césam Migrations Santé intervient à la demande et sur orientation des professionnels de santé (Education Nationale ou Protection Maternelle Infantile). L’intervention se fait auprès des familles pour lesquelles les prescriptions de soins n’ont pas été suivies. Les accompagnateurs santé interviennent d’une part, auprès des parents afin de les aider à inscrire leur enfant dans une démarche de soins, et d’autre part, auprès des professionnels de santé en vue de favoriser la coordination des différents services impliqués.

L’action « Accompagnement Santé » concerne les familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles des Réseaux ECLAIR Mosson et Alco. Sur orientation des services de santé scolaire (Education Nationale ou PMI), Césam Migrations Santé propose un accompagnement aux familles dans les démarches de soins concernant leur enfant.

Intervenants :
Najat BENTIRI : Psychologue de santé. 06.73.55.95.76
sante.cesam@orange.fr
Aurélie HERNANDEZ : Psychologue de santé 06.32.98.35.89
ahernandez.cesam@orange.fr

Modalités d’admission :
L’action « Accompagnement Santé » débute par une note d’orientation remplie par les services de médecine scolaire (éducation nationale ou PMI).
Cette fiche d’orientation est expliquée à la famille lors du premier entretien et, à partir de là, sont fixés et contractualisés conjointement les objectifs de la prise en charge.

Documentation :
Article ASH (Février 2009)
Poster Chamberyw
Article FDF