Langage, environnement et pouvoir d’agir

Mise en place et animation d’un réseau de travail de santé communautaire consacré aux difficultés dans l’acquisition du langage afin de développer des outils de prévention à destination de l’enfant et de sa famille.

Le projet :
Fort d’une expérience de plusieurs dizaines d’années sur le territoire montpelliérain, Césam Migration Santé s’appuie sur une analyse et une compréhension fine des problématiques d’accès aux soins des quartiers dits «prioritaire ».

Œuvrant pour une approche globale de la santé, le projet « Langage, environnement et pouvoir d’agir » repose sur une conception holistique de la santé tel que précisé par l’OMS : « un état de complet bien-être physique, mental et social [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Aussi, les professionnels de Césam, régulièrement confrontés à des enfants en retard scolaire dès le CP, à des enfants présentant des troubles du langage spécifiques ou « limites », ont fait le choix d’initier ce réseau de travail de santé communautaire,consacré aux difficultés dans l’acquisition du langage.

Ce réseau se donne pour but de développer des outils de prévention à destination de l’enfant et de sa famille.

Intervenants :
Claire Le Gal : psychologue de santé, Césam Migrations Santé
Najat Bentiri : psychologue de santé, Césam Migrations Santé
Aurélie Hernandez : psychologue de santé, Césam Migrations Santé

Les contacter :
secretariat.cesam@orange.fr
ou au 04.67.40.55.96.