Nos packages

Césam Migrations Santé développe son action au service de la santé des personnes en situation de vulnérabilité en lien avec les institutions, associations et fédérations œuvrant auprès mêmes populations. Notre association appuie son action sur les compétences professionnelles de salariés conjuguant leur expertise (essentiellement psychologues diplômés) avec leur connaissance des langues et cultures des personnes auprès desquelles ils interviennent et sur les compétences rassemblées au sein du bureau de l’association composé de médecins, de professionnels et formateurs de l’intervention médico-sociale.Depuis sa création, Césam conduit des actions de formation sur les problématiques interculturelles qui s’adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du travail social et de la justice.

Notre Démarche :
Nous nous situons dans une approche holistique qui prend en compte plusieurs facteurs psychosociaux afin d’identifier les enjeux et comportements de santé des publics dans leur contexte de vie. Nous privilégions une approche pluridisciplinaire (psychologie clinique, psychologie sociale de la santé, épidémiologie, sociologie, anthropologie…) afin de disposer d’outils et de connaissances pertinentes pour répondre à la demande sociale et mieux cerner la complexité des phénomènes rencontrés.

Méthodologie :
Césam Migrations Santé privilégie une pédagogie interactive et se base sur une solide expérience de ses formateurs dans leurs disciplines respectives et une volonté de transfert de compétences permettant aux professionnels de mieux identifier les problématiques liées à l’interculturalité.